Mr, Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Aziz Al-Fayed, ministre des Finances, et Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, ont présidé jeudi 19 septembre 2024, la cérémonie de signature de trois accords avec la société qatarie Baladna.
Le premier accord porte sur un document permettant la signature d’un contrat de partenariat entre la société qatarie, Baladna, et le Fonds National d’Investissement (FNI)), afin d’inclure la production du lait infantile dans le projet intégré de production de lait en poudre. L’accord a été signé par la directrice générale de l’investissement et du foncier agricoles du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Mme Souad Assaous, et le président du directeur adjoint de la société Baladna, M. Ramez Al-Khayyat.
Le deuxième accord porte sur le pacte d’actionnaires qui a été signé entre la société qatarie Baladna et le FNI, et ce, dans le cadre du projet intégré de production de lait en poudre dans la wilaya d’Adrar, qui s’étale sur une superficie de 117 000 hectares.
Quant au troisième concerne un protocole d’accord, qui a été signé entre le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique et Baladna pour la réalisation d’un complexe intégré de production de lait infantile.
La cérémonie de signature de ces accords a eu lieu au siège du ministère des Finances, en présence de l’ambassadeur du Qatar à Alger, M. Abdulaziz Ali Al-Naama, du président du conseil d’administration de Baladna pour le commerce et l’investissement, M. Muhammad Moataz Al-Khayyat, ainsi que les cadres des secteurs ministériels concernés.
Lors d’un discours qu’il avait prononcé à cette occasion, le ministre des Finances a souligné l’engagement des pouvoirs publics à accompagner ce projet stratégique, qui contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire et à la création de la valeur ajoutée à l’économie nationale.