M. Youssef Cherfa, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a présidé jeudi 19 septembre 2024, une rencontre nationale des coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS), consacrée à la préparation de la campagne labours-semailles 2024-2025.
Cette réunion, qui s’est tenue au siège de l’Union des CCLS à Alger, a eu lieu en présence des cadres centraux du ministère, du directeur général de la Banque de l’Agriculture et du Développement rural (BADR), du directeur général de la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA), du P-DG de la société nationale du développement des cultures stratégiques, ainsi que les directeurs des instituts techniques concernés.
Monsieur le ministre a souligné d’emblé l’importance qu’accordent les pouvoirs publics au développement des cultures stratégiques en général et la filière céréalière en particulier, ainsi que les objectifs fixés dans ce cadre, notamment l’atteinte de l’autosuffisance en blé dur au courant de l’année 2025 et en maïs et l’orge en 2026.
Monsieur le ministre a confirmé, à cet égard, que des contrats d’engagement avaient été signés avec les CCLS et les directions des services agricoles au niveau national pour semer une superficie totale de 3,069 millions d’hectares au cours de la campagne 2024-2025, avec la mobilisation de et 4,2 millions de quintaux de semence certifiée tous types confondus ainsi que la même quantité en engrais.
Il a souligné, à cet effet, la nécessité de bien préparer le lancement de la campagne début octobre prochain.
Monsieur le ministre avait confirmé également que des instructions ont été données pour mobiliser la semence au niveau de toutes les wilayas afin d’approvisionner directement les agriculteurs et éviter les retards dus aux transferts d’une wilaya à une autre.
En outre, suite à la demande des professionnels, il a été également décidé de revoir à la hausse la dose de semi par hectare, en fonction des spécificités de chaque wilaya.
Monsieur le ministre a appelé tous les acteurs à se mobiliser davantage sur le terrain et à faire preuve de célérité dans le traitement des dossiers des céréaliculteurs pour s’approvisionner en intrants et matériels nécessaires à la réussite de la campagne.