Monsieur le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Yacine Mehdi Oualid, Le mardi 28 octobre 2025, a présidé la cérémonie de clôture des travaux du Congrès national sur la modernisation du secteur agricole, après deux jours de travail, de discussions approfondies et ouvertes autour des principaux défis et enjeux liés à la transition du secteur agricole vers un modèle plus efficace et durable.
L’événement a réuni plus de 1 000 participants, parmi lesquels des experts internationaux, des chercheurs, des compétences nationales, des investisseurs et des start-up.
Les huit ateliers thématiques qui ont structuré les travaux du congrès ont abouti à plus de 300 recommandations, présentées lors de la séance de clôture en présence d’anciens ministres du secteur, du secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens et du président de la Chambre nationale d’agriculture.
Dans son allocution de clôture, M. Yacine Oualid a salué les recommandations pertinentes issues de ce congrès, soulignant que le secteur, confronté à de nombreux défis, a aujourd’hui besoin de tels espaces de concertation pour mettre en valeur l’intelligence collective et permettre au plus grand nombre d’acteurs concernés de contribuer à la prise de décisions éclairées.
Les experts ayant pris part aux différents ateliers se sont accordés sur plusieurs points essentiels :
- La nécessité de revoir les politiques publiques afin de les rendre plus efficaces et mieux adaptées aux besoins de la production et du marché national, tout en assurant une utilisation optimale des ressources.
- Le lancement d’un processus de réforme touchant la structure du ministère et de ses organismes affiliés.
- L’intégration de la technologie, de la recherche scientifique et académique dans tous les domaines liés au secteur, en considérant la connaissance comme un facteur de production. À ce titre, le Conseil scientifique national pour la sécurité alimentaire, installé à l’occasion du congrès, jouera un rôle central dans la concrétisation de ces orientations, notamment en matière d’amélioration de la productivité et de gestion des ressources naturelles.
- La généralisation de la numérisation afin d’assurer une gestion rationnelle des ressources et de renforcer la transparence, notamment dans la gestion du foncier agricole.
- L’innovation dans les mécanismes de financement, en s’affranchissant des modèles classiques (tels que les prêts bancaires) et en mobilisant davantage de capitaux vers les cultures stratégiques, particulièrement dans les régions du Sud, considérées comme un levier essentiel pour atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et créer de nouveaux emplois.
M. Yacine Oualid a adressé ses remerciements à l’ensemble des participants, en particulier aux membres de la communauté nationale à l’étranger, qui ont pris une part active aux travaux du congrès.




